Planifier un voyage de surf peut être vraiment excitant, mais aussi un peu angoissant. Voici donc un petit guide pour ne rien oublier et partir l’esprit en paix.
- Choisir sa destination
Le choix de la destination de voyage dépend de plusieurs facteurs, comme le budget, la durée du voyage, la saison, le type de vague recherchée ainsi que les préférences personnelles.
Pour ce qui est du budget, il faudra considérer le cout du billet d’avion, mais aussi le cout de la vie à destination. Ensuite, la durée prévue du voyage influencera aussi le choix de destination. L’Amérique centrale et l’Europe comptent un bon nombre de destinations facilement accessibles pour des voyages de courte durée (1-2 semaines). Les destinations plus éloignées comme l’Asie, l’Amérique du sud et certains endroits au sud de l’Afrique requièrent plus de temps pour s’y rendre, donc vaut mieux y rester au moins pour 2-3 semaines, ou même plus si possible.
Comme pour tout sport qui dépend des facteurs météorologiques, il y a des meilleurs moments que d’autres pour voyager à certaines endroits. Dans beaucoup de destinations surf qui sont proches de l’équateur, il y a une saison sèche, et une saison des pluies. Quoi que les prix peuvent être meilleurs en saison des pluies, l’expérience sur place ne sera évidemment pas la même. On aime être mouillés par l’océan pendant une bonne session de surf, mais être mouillé 24/7 en dehors de l’eau, c’est soudainement moins l’fun.
Un autre facteur à considérer, est notre niveau de surf, et donc, le type de vague que l’on recherche. Pour un premier voyage, des “vagues de débutant” sont à préconiser. Non seulement on aura plus de plaisir et de chances de succès dans l’eau, mais il y aura aussi un plus grand choix d’écoles de surf, d’endroits pour louer un planche et aussi potentiellement plus de chances de rencontrer d’autres nouveaux surfers.
Finalement, au delà du surf. Voyager nous permet de rencontrer des gens, découvrir de nouvelles cultures, apprivoiser de nouvelles saveurs, sortir de sa zone de confort, d’où l’idée de choisir aussi en fonction de ses préférences personnelles.
2. Surf camp vs lessons de surf à la carte
Il y a plusieurs formules de voyage de surf, une option est d’aller dans un camp de surf, où on est pris en charge de A à Z. Ça peut être une bonne option pour un premier voyage, puisqu’il n’y a pratiquement rien à décider, à part peut-être si on préfère faire le cours du yoga le matin vs le soir, ou boire un smoothie aux ananas ou au melon d’eau. L’autre option serait de tout réserver séparément. L’avantage est de sauver des sous, mais il faut prendre le temps de tout organiser, évidemment. Généralement, dans les destinations surf prisées, les écoles de surf pour prendre des leçons et louer de l’équipement sont abondantes. Il n’est donc pas nécessaire de réserver d’avance.
3. Voyager avec une planche de surf
Apporter sa propre planche de surf de la maison en voyage, ça peut permettre de sauver des sous, mais ça ne vient pas sans risque ni sans complications possibles. Règle générale, pour un voyage de moins de 2 semaines, vaut mieux louer sur place. Pour des voyages plus longs, il peut être tentant d’avoir son propre équipement, on peut surfer dès notre arriver, on ne dépend pas des heures d’ouvertures des boutiques, et a notre propre planche sur laquelle on est peut-être déjà habitué de surfer. Par contre, les compagnies aériennes chargent le gros prix pour transporter des planches de surf, et ce n’est pas garanti qu’elle arrive à destination, ni dans le même état qu’au départ. L’autre avantage de louer est de pouvoir essayer différentes planches pendant le voyage, en fonction des conditions de vagues et de notre progression.
4. Réserver son hébergement
Plusieurs options sont possible pour ce qui est de l’hébergement. Pour un voyage en solo, ça peut être cool de rester dans un hostel, pour rencontrer d’autres voyageurs et se faire des amis facilement. Si on a besoin de plus d’intimité et que dormir avec des inconnu n’est pas une option, on peut alors opter pour une chambre privé, ou encore un appartement selon notre budget et nos besoins, mais ça risque d’être plus ardu de faire des rencontres. L’accès à une cuisine peut aussi être avantageux et plus économe, à condition d’être près d’un marché et d’une épicerie pour faire le plein d’aliments pour cuisiner. En saison haute, vaut mieux réserver avant d’arriver pour s’éviter de mauvaises surprises, la plage étant vraiment plus belle et accueillante de jour que pour y passer sa première nuit en voyage.
5. Je pars en voyage de surf, dans ma valise, j’apporte…
Des maillots de bains, des t-shirts qui vont à l’eau pour se protéger du soleil mais aussi de la cire des planches (rashguard), de la protection solaire (vaut mieux apporter la sienne puisque dans certaines destination touristiques, la crème solaire se vend à un prix de fou), un wetsuit pour les destinations moins tropicales, une trousse de premiers soins de base, des assurances voyage qui incluent les activités à plus haut risque comme le surf, un permis de conduire international (selon la destination et l’envie de conduire sur place!), et tous les autres essentiels du quotidien.