LES PLANCHES DE SURF

Les qualités principales d’une planche de surf sont de flotter et glisser sur l’eau. Une autre façon de choisir sa planche est en fonction de ce qu’on aura l’air en...

LES PLANCHES DE SURF

Les qualités principales d’une planche de surf sont de flotter et glisser sur l’eau. Une autre façon de choisir sa planche est en fonction de ce qu’on aura l’air en marchant avec celle-ci sur la plage ou sur nos photos Instagram, mais c’est moins pratique pour trouver la bonne planche pour ses besoins. La forme et les dimensions de notre planche influencent grandement l’expérience qu’elle nous fera vivre et peut même déterminer la vitesse de notre progression. Il existe autant de dimensions de planches de surf que de surfeur, c’est-à-dire, beaucoup, mais on peut quand même les classer en 6 catégories: 

 

  1. Les planches en mousse, aussi appelées “foamies” de par les matériaux utilisé pour leur fabrication. Ces planches sont une bonne option pour apprendre le surf, puisqu’elles sont plus résistantes, pratique sachant que les collisions avec les planches des autres ne sont pas rares dans le processus d’apprentissage du sport. Idéalement, on ne laisse pas notre planche cogner celle d’un autre surfeur, mais si jamais par malheur ça arrive, c’est une bonne idée de s’excuser et offrir de payer les dommages causés s’il y a lieu, et peut-être même d’inviter votre nouvel ami à aller prendre une bière ou boire une noix de coco après la séance. Selon ou vous allez surfer, vous verrez que l’océan est rempli de surprises, comme des roches et du corail, ce qui peut aussi endommager votre planche. Vous apprendrez aussi que l’océan est d’une énorme force, et que les vagues peuvent projeter notre planche sur notre tête, une autre bonne raison d’opter pour une planche en mousse quand on a pas 100% le contrôle de celle-ci.   
  2. Les longboards. Comme leur nom l’indique, il s’agit de planches qui sont longues, et donc avec beaucoup de volume. D’ailleurs, la taille d’une planche ne se résume pas qu’à sa longueur, mais la largeur et l’épaisseur ont aussi une importance, entre autre parce qu’elles déterminent le volume d’une planche, qui est mesurée en litres. Donc les longboards sont des planches de plus de 9’, permettent de prendre des plus petites vagues grâçe à leur volume élevé. Par contre, elles sont plus difficiles à manier dans des vagues plus creuses, plus propices aux “nosedives” c’est-à-dire piquer du nez, nous faire faire 3-4 tourniquettes sous l’eau, bien nous rincer les sinus, et aussi donner un bon spectacle à tout le monde sur la plage. Ce type de planche permet aussi au surfeur de marcher sur celle-ci, et c’est ce qui s’approche le plus à marcher sur l’eau! Le longboard est carrément un style de surf en soi, qui rappelle un peu l’origine du sport. 

  3. Les fishs n’ont pas été appelées comme ça parce qu’elles sont faites d’écailles de poisson, non, non. C’est plutôt la forme du “tail” de la planche qui rappelle celle d’une queue de poisson. Elles sont généralement plus courtes et plus larges, et sont souvent utilisées avec 2 seules “fins”. Elles permettent d’attraper des vagues petites à moyennes et de générer beaucoup de vitesse, et donc, d’engendrer pas mal de plaisir chez son rider. 

  4. Les funboards, aussi appelées mid-length, sont comme leur nom l’indique, ni longues, ni courtes. Elles sont aussi très l’fun à surfer! Elle permettent de prendre à peu près tous les types de vagues. Elles sont assez petites pour manoeuvrer sur des vagues plus creuses et rapides, et ont assez de volume pour prendre des plus petites vagues. Cependant, elles ont un peu le sydrôme du divan-lit (qui n’est ni un bon divan, ni un lit confortable) c’est-à-dire qu’elles n’offrent pas la performance d’un shortboard, ni complètement le style d’un longboard. Ceci étant dit, elles sont idéales pour apprendre, déterminer le type de planche dont on aura envie avec plus d’expérience, mais aussi une bonne option à avoir pour les “shortboarder” dans les journées ou les vagues sont trop petites, ou pour les “longboarders” lors des journées de plus grosses vagues. 

  5. Les shortboards sont sans aucun doute le type de planche le plus convoité par les surfers expérimentés. Vous l’aurez deviné, ce sont des planches plus courtes, avec donc moins de volume, ce qui veut dire qu’il est important d’avoir confiance en ses capacités de “paddle” avant de faire la transition vers une plus petite planche. Ces planches permettent de faire à peu près toutes les manoeuvres imaginables, allant de virages, de “airs”, traverser les vagues en “duckdive”. 

 

Pour plus d’infos sur les planches, n’hésitez pas à nous visiter à la boutique du Oasis Surf ou nous offrons une belle sélection de planches à vendre. Levez-les yeux une fois sur place, elles sont accrochées au plafond!