LE JARGON DU SURF: petit lexique à utiliser dans le “line-up” ou au bar le soir!

Line-up: indique le surfeurs qui attentent leur “tour” pour attraper une vague. Sur un beachbreak, le surfeur sont plus éparpillées parce que les vagues ne cassent pas toujours au même...

LE JARGON DU SURF: petit lexique à utiliser dans le “line-up” ou au bar le soir!

Line-up: indique le surfeurs qui attentent leur “tour” pour attraper une vague. Sur un beachbreak, le surfeur sont plus éparpillées parce que les vagues ne cassent pas toujours au même endroit, tandis que sur un point break, comme la vague brise toujours au même endroit, les surfers attendent plus proches les uns des autres. À noter que le respect est d’une importance ultime en surf, et que c’est bien vu d’attendre son tour, de laisser passer les locaux et ainsi de suite (voir article sur l’étiquette du surf). 

Swell: si tu entends qu’un gros selle s’en vient, attache ton leash avec d’la broche, les vagues arrivent en ville! 

Onshore, offshore: fait référence à la direction du vent. Quand c’est onshore, le vent provient de l’océan et souffle vers la plage, et un vent offshore provient de la terre et pousse vers l’océan. Le deuxième est souhaitable pour de meilleurs vagues. 

Beachbreak:  lorsqu’une vague se brise sur les bancs de sable au fond de l’océan. Les surfes doivent plus se déplacer dans le line-up pour attraper leurs vagues puisqu’elles ne cassent pas toujours au même endroit. 

Pointbreak: lorsqu’une vague se brise toujours au même endroit, généralement quand l’eau frappe une surface fixe, comme un île ou une grosse roche, ou encore du corail au fond de l’eau. 

Paddle: quand on est couché à plat ventre sur sa planche et qu’on rame pour avancer. C’est d’ailleurs la partie la plus difficile pour beaucoup de surfers débutants. 

Fin: aileron que l’on fixe sous la planche. Différents “setups” de fins donnent différentes caractéristique à son équipement: manoeuvrabilité, vitesse, stabilité. 

Foamie: planche en mousse. 

Shortboard: planche courte prisée des surfers d’expérience. 

Longboard: planche longue, parfaite pour les plus petites vagues et pour faire des “steppettes” c’est-à-dire marche sur sa planche de surf. 

Fish: non, on ne parle pas des poissons dans l’océan mais bien d’un type de planche, généralement courte et plutôt large, avec le “tail” en forme de queue de poisson. 

Cutback: un type de virage plutôt agressif qui consiste à tourner au sommet de la vague et qui fait un bon splash pour impressionner les spectateurs autant dans le line-up que sur la plage.

Floatter: manoeuvre qui consiste à surfer le haut du lip d’une vague, après qu’elle se soit cassée et qu’elle soit formée de mousse. 

Bottom turn: virage au bas de la vague, généralement fait avant de remonter et faire un cut-back ou floatter. Il permet de mieux de repositionner pour attaquer le lip de la vague. 

Tube, barrel: le rêve ultime de bien des surfers, on le conjugue même pour dire qu’on “s’est fait barreled”. Il s’agit de surfer la partie d’une vague qui forme un tube, le surfer étant donc complètement entourée d’eau. Dans un petit barre, le surfer peut se pencher pour passer à travers mais certains disent que l’expérience ultime est de surfer un baril assez grand pour rester debout sur sa planche et quand même avoir de l’eau au dessus de sa tête. À noter que pas toutes la vagues vont “barreller”, une certaine puissance de l’eau est requise pour former un barrel.   

Regular: le surfers avec le pied gauche devant, et le pied droit à l’arrière de sa planche. De façon générale, les droitiers sont régular, mais pas 100% du temps. 

Goofy: l’inverse de regluar 

Kook: si quelqu’un parle de toi en utilisant ce terme, ce n’est pas bon signe! Un kook est un danger public, quelqu’un qui ne tient pas sa planche en traversant les vagues, qui ne respecte pas l’ordre de priorité dans le line-up, en gros, quelqu’un avec qui on ne veut pas être ami dans l’eau, ni même à l’extérieur de l’eau.. Si, par mégarde, vous faites un kook de vous-même, allez vous excuser à la personne concernée, ce sera ensuite moins gênant de vous promener en ville. 

Wipeout: communément appelé: une méchante débarque, avec haut potentiel d’avoir avalé 2-3 gorgées d’eau, reçu un sinus-rince de l’océan et rempli votre maillot de sable. 

Drop-in: quand quelqu’un “vole” une vague sur laquelle il n’avait pas la priorité. Cette personne sera définitivement appelée KOOK. 

Over the falls: dans la catégorie du wipeout, quand une vague nous propulse dans sa motion circulaire et nous fait vivre une montagne russe, pas seulement émotionnelle mais physique aussi. *action non recommandée. 

Lip: la lèvre de la vague est la partie d’eau au sommet d”une vague qui retombera devant celle-ci. Certaines vagues ont des lip plus impressionnantes que d’autre, comme celle de Teahupo’o qui est parmi les plus massives. 

Peak: l’endroit le plus haut de la vague juste avant qu’elle casse. 

Shoulder: de chaque côté ou d’un seul côté du peak, la vague prend la forme d’une épaule, c’est-à-dire qu’elle diminue en hauteur graduellement.  

Duckdive: technique de plonger sour l’eau avec sa planche tel un petit canard pour traverser les vagues et se rendre au line-up

Turtle roll: lorsqu’il est impossible de faire un duckdive, il est possible de traverser les vagues en tenant les rails de sa planche, en la retournant, tout en la maintenant parallèle au sol. Le surfer passe alors sous l’eau le temps que la vague passe. 

Close out: lorsque la vague se referme d’un coup et qu’il n’y a pas de soulier à surfer.

Quiver: sélection de planches qu’un surfer possède, qui n’est jamais trop soit dit en passant.

Drop-in: lorsqu’un kook prend un vague sur laquelle il n’a pas la priorité et qu’il ‘coupe’ le surfer qui était mieux placé que lui.